À la demande générale (Dyl = Général), je reviens encore cette année avec ma vision du draft 2022.
Encore une fois, le but est d'aider les DGs à faire des sélections éclairées avec les plus hauts choix du repêchage.
Inutile de rappeler la recette de "scouting" optimale, compte-tenu des paramètres connus.
"Fiches Techniques, style de jeu, grandeur du joueur, blablabla"
À cet effet, il pertinent de note que contrairement au premier encan qui était déjà de base dans EHM, ce deuxième repêchage n'était pas déjà créé, j’ai donc dû le créer de toutes pièces. Intrinsèquement, cela implique que j’avais le plein contrôle de tout et donc, les fiches techniques sont beaucoup mieux organisées, de sorte que les joueurs (excluant les gardiens) sont approximativement en ordre de OA Max, une fois leurs plafonds atteints. « Qui dit gros OA ne dit pas meilleurs, plus gros n’est pas nécessairement mieux, il faut savoir s’en servir à bon escient. » D’ailleurs, ne vous inquiétez pas pour ma santé mentale, je ne suis pas un criss de no-life qui a copier/coller tous les noms, tailles, pays, positions, etc dans un bloc-note un à un, je suis un magicien et en quelques coups de baguettes je peux importer la liste de prospects du site EliteProspects dans Excel pour les convertir en « langage EHM » pour ensuite réexporter le Excel en un fichier bloc-note, propre à EHM… ((Weird flex but ok) (C’est mon bragging moment))
Place aux choses sérieuses : le ranking des prospectsTop-3 :Si le meilleur joueur du draft est inconditionnellement Shane Wright (C/LW) de 6’2, très complet et physique, qui peut s’apparenter à Quinton Byfield, les positions deux et trois pourraient s’intervertir alors que Savoie (C/RW) est un attaquant plus complet, prototype pour évoluer sur une défunte 2nd line NZT, compte-tenu des nouveaux règlements, le punch offensif et capacité à marquer des buts voir évoluer en Run n’Gun de Brad Lambert (RW/LW) le deuxième joueur le plus attrayant du lot.
Joker :En raison de la valeur accordée aux défenseurs sur le marché des transactions et aux repêchages, Simon Nemec pourrait s’inviter dans le top-3 pour une équipe ayant absolument besoin d’un défenseur. Nemec se veut un défenseur bien balancé avec un côté offensif y permettant d’évoluer en avantage numérique tout en ayant une répartition des cotes défensives y permettant d’évoluer en désavantage numérique. Bref, un défenseur complet qui ne va pas sans rappeler Oliver Ekman-Larsson.
Top-5@10 :Compléter le top-5 de façon franche n’est pas une mince tâche alors qu’en fonction des besoins de l’équipe, plus ou moins 6 joueurs, portant le total aux rangs de 5 à 10 qui pourraient être intervertis sans causer scandale.
Du lot on retrouve Logan Cooley (C/RW) et Rutger McGroarty (C/LW) plutôt dans le même style d’attaquant offensif balancé offensivement parlant, avec les capacités défensives acceptables pour ne pas être étiquetés « kamikaze ». La principale différence entre les deux se situe entre le coup de patin et le jeu physique alors que Cooley est un meilleur patineur mais moins physique que McGroarty.
Ensuite, Juraj Slafkovsky (LW/RW) se veut un choix logique pour un club visant un attaquant de puissance. Sa taille imposante ainsi que son jeu physique font de lui un joueur au profil rare et recherché ce qui pourrait bonifier sa position au repêchage. Ces qualités ne sont pas obtenues sans conséquences alors que Slafkovsky accuse un certain déficit au niveau des qualités « hockey » par rapport aux autres patineurs dans cette fourchette du repêchage.
Du côté des défenseurs, David Jiricek pourrait être le dit « petit frère » de Simon Nemec alors qu’ils sont fait dans le même moule, seulement David étant le petit frère est moins bon que l’aîné. (Désolé @Skinner53, Chando, DG_Coss, vous êtes des diminutifs…) Tristan Luneau, le beau petit Québ aux cheveux blonds (https://www.instagram.com/tristan_luneau) est un défenseurs extrêmement intelligent, pouvant être utilisé à toutes les sauces, mais principalement efficace en infériorité numérique, dû à son positionnement.
Enfin, un prospect pour le moins intriguant pourrait voir son nom appelé par une équipe recherchant ce type de profil. Plus faible offensivement, Jacob Hughes (C/RW) peut jouer le rôle d’un Tomas Plekanec ou Philip Danault sur un top-6. Cependant, en vertu des nouveaux règlements sur les alignements empêchant l’utilisation du NZT sur le top-6, il sera intéressant de voir quelle équipe jettera son dévolu sur Hughes puisqu’il demeure une excellente option pour apporter de la stabilité défensive sur un 1er ou 2e trio composé de joueurs uniquement offensifs.
Top-14 : Pour compléter les sélections attribuées aux clubs n’ayant pas participé aux séries éliminatoires, deux défenseurs risquent d’y être sélectionné (parce que tout le monde veut des fucking D, bande de hoes). Il s’agit de Elias Salomonsson, qui à l’instart des frères Simon Nemec – David Jiricek, Salomonsson est à Luneau ce que Jiricek est à Nemec. D’autre part, Seamus Casey, un attaquant évoluant au poste de défenseur pourrait fortifier l’avantage numérique d’un club avec que des défenseurs défensifs et physiques. Il pourrait aisément être introduit aux côtés d’un défenseur du type à rester à la maison.
Sinon, du côté des attaquants, les deux derniers sur cette listes sont Frank Nazar (RW/LW) et Ryan Chesley. Nazar est un attaquant complet, mais de petite taille. Howard, quant à lui est probablement le plus faible des attaquants sur cette liste, mais demeure un tireur d’élite.
Le classique, les mentions honorables (pour LBeaudry ferme tagueule ) :Cruz Lucius (C/RW) : Vrai frère de Chaz Lucius du draft 2021, Cruz est le mariage parfait pour son frère alors que Cruz est un des meilleurs playmaker de son encan, tandis que Chaz était un des meilleurs sniper. CC : Daniel & Henrik Sedin.
Nathan Gaucher (C/RW) : Centre physique pouvant s’apparanter à Logan Brown. Type de joueur assez prisé
Ivan Miroshnichenko (LW/RW) : Prototype Russe fabriqué dans le but d’évoluer sur la 3e ligne de Vladimir Poutine.
Sergei Safin-Tregubov (D): En français, son nom signifie « Ostie de macaque »
Maveric Lamoureux (D) : Pourrait devenir le genre de défenseur qui ne coûte pas cher, mais fait amplement le boulot sur la 3e paire, en plus du PK.
Conor Geekie (D) : Ne pas se fier aux apparances, c’est un petit joueur emprisonné dans un corps de grande personne.
Justin Cote (C/RW) : Attaquant plutôt limité offensivement, mais plutôt physique.
Until next time…
Pouvez-vous simplement dire que j’ai une belle plume SVP
C’est littéralement les seuls textes que j’ai à écrire pour maintenir la forme en attendant la session AUT2021 à l’université, je dois demeurer actif afin d’éviter qu’elle rouille, ma plume.